Skip to main content

Mot du Président

A terme, les internautes concernés par les questions de gouvernance des entreprises publiques en RD Congo et ailleurs, pourraient intervenir de manière interactive, pour échanger en ligne, sur les sujets que ne manquerait pas de leur proposer le CSP ou que l’actualité imposerait.

Avant de clore notre propos, nous indiquons que ce site est encore en pleine construction et qu’il est donc perfectible. Aussi, les contributions des uns et des autres sont-elles les bienvenues, l’objectif final étant de doter le CSP d’un outil de communication en ligne utile pour toutes les parties prenantes à la gestion du portefeuille de l’Etat, bien public par excellence.

Dans sa quête de visibilité, telle que déclinée par sa Haute Direction dans la Lettre d’Engagement d’Objectifs du deuxième semestre 2020, le Conseil Supérieur du Portefeuille, « CSP », s’est finalement doté d’un site internet dans lequel il entend rendre désormais public et accessible, en ligne, les informations relatives à la gestion du portefeuille de l’Etat. Ces informations concernent, d’une part, la stratégie de l’Etat actionnaire pour la constitution, la gouvernance et la rentabilisation de son portefeuille-titres, et, d’autre part, la transparence, pour toutes les parties prenantes, des opérations, des performances et des résultats des entreprises du portefeuille, particulièrement celles à participation majoritaire de l’Etat, et ce, à travers la publication d’une documentation agrégée sur ces situations. 

Le site web du CSP se veut ainsi le creuset de diffusion de l’information publique sur le portefeuille de l’Etat et sur les entreprises qui le composent. A ce titre, ce site met un accent particulier sur le cadre légal, législatif et règlementaire qui régit aussi bien le portefeuille de l’Etat que les secteurs d’activités dans lesquels évoluent les entreprises dudit portefeuille. La principale motivation à la base de la construction de ce site demeure la publication de différents rapports au travers desquels le CSP fournit l’information sur les performances de gestion des entreprises publiques, tant il est vrai que jusqu’à présent, il a manqué à notre institution, une vitrine pour l’exposition du produit de ses activités. En effet, depuis quelques années, le CSP a produit des documents très intéressants, notamment le rapport de l’Etat-actionnaire, le rapport général de validation des prévisions budgétaires des entreprises publiques, le rapport général d’analyse des états financiers de ces mêmes entreprises publiques, la Revue « LE PORTEFEUILLE », la synthèse des études sur les Tableaux de bord des entreprises, les rapports individuels d’audit de gestion des entreprises publiques, etc…Cependant, ces documents ont eu une portée limitée en terme de publicité, car diffusé sur papier et à faible tirage. 

Nous espérons que la présente plateforme numérique contribuera à mieux vulgariser, dans les limites de la Loi et des Règlements, les informations qui concernent la gestion du portefeuille de l’Etat, notamment celles relatives aux contrats d’entreprises, à leurs engagements financiers dont certains pourraient induire un risque budgétaire pour l’Etat, etc…. En même temps, les entreprises publiques devraient trouver également à travers ce site une tribune pour l’expression de leurs ambitions, défis et stratégie. Une rubrique leur est dédiée à cet effet.